Questions clés, réponses claires


Le Cabinet Branchet continue-t'il de résilier des contrats?

Un terme a été mis à la politique d'éviction, menée jusqu'en fin 2015. En effet, dans le cadre du nouveau partenariat d'assurance, tous nos assurés se voient proposés le renouvellement de leur contrat, Si toutefois le profil du praticien est considéré "à risques" dans le cadre de l'analyse de sa sinistralité, une prime sensiblement élevée pourra être proposée. Le choix d'un départ appartiendra dès lors au praticien.

 

Les déclarations à titre conservatoire, sans réclamation formalisée du patient, sont-elles prises en compte dans la sinistralité ?


Les déclarations émanant spontanément de nos assurés afin d'anticiper une complication et/ou prévenir un potentiel sinistre, ne sont jamais comptabilisées dans la sinistralité. Les réclamations formalisées par écrit à l'encontre d'un praticien par un patient ou son intermédiaire, sconstituent un dossier sinistre. Si ce sinistre n'a en revanche pas engendré de coût ou de frais, il ne sera pas compté au titre de la fréquence et n'impactera pas le calcul de la prime.

 

L'équipe de défense pluridisciplinaire du Cabinet Branchet et d'Asspro permet de dégager la responsabilité des praticiens dans plus de 80 % des cas :

L‘équipe pluridisciplinaire - composée d'un avocat spécialisé et d'un assistant-conseil de votre spécialité - permet de construire une défense solide auprès des experts désignés. En CCI, près de 90% des dossiers débouchent sur l'exonération de votre responsabilité après expertise.


Comment se constitue votre équipe de défense  ?

Nos équipes de conseil et de défense se composent :

  • De médecins également acteurs du plateau lourd pour permettre l'instauration d'un dialogue de qualité avec les experts désignés dans ces mêmes spécialités.
  • D'avocats spécialisés en anesthésie, chirurgie et obstétrique, situés dans différents secteurs géographiques pour une plus grande proximité,
  • de 15 juristes diplômés en droit et spécialisés en droit médical.

Ces équipes sont à vos côtés pour tout conseil en dehors de tout contentieux ; et présents à vos côtés pendant toute la durée de votre dossier.

 

Les résultats des actions d'Asspro :

Les actions de prévention organisées par Asspro sont corrélées avec une diminution de 20% de la probabilité de survenance d'un sinistre. Les stages Asspro (+ de 350 en 10 ans) contribuent donc significativement à contenir la fréquence de la sinistralité des praticiens adhérents.

 

Notre objectif est de former 1 500 praticiens en 2016 pour diminuer la fréquence moyenne à 1 mise en cause tous les 4 ans (au lieu d'une mise en cause actuellement enregistrée tous les 3 ans) Pour mener à bien cette action, nous venons désormais à le rencontre des praticiens, sur leur lieu d'exercice, avec des programmes construits sur-mesure. Il s'agit de notre dispositif mobile de formation : l'Asspro Truck.