Check list

 

L'INDISPENSABLE NEWSLETTER DES PRATICIENS BIEN ASSURÉS

 

N°32

 

2 MAI 2018
LE CAS JURIDIQUE

 

Cette traçabilité permet à la fois une meilleure prise en charge ultérieure du patient par exemple par une autre équipe médicale, mais également de vous prémunir en cas d’action judiciaire initiée à votre encontre : Saint Thomas ne croyait que ce qu’il voyait… l’expert aussi !

L’absence de traçabilité constitue le cœur même de l’affaire qui va suivre : en l’espèce, le gynécologue-obstétricien qui assurait le suivi de grossesse n’a pas tracé dans le dossier médical de la parturiente les résultats du prélèvement vaginal réalisé au 8e mois, lesquels révélaient la présence d’un streptocoque B… information primordiale qui n’était donc pas connue par la sage-femme et l’obstétricien qui prenaient en charge la parturiente le jour de l’accouchement.

Découvrez la suite de ce cas d’espèce défendu par Maître Georges LACOEUILHE.
BREAKING NEWS
Branchet prend la température outre-Atlantique !

Les USA ont souvent 10 ans d’avance sur l’Europe. Mais pour la gestion et la couverture du risque opératoire, qu’en est-il ? Là aussi, des révolutions sont en marche. Une délégation médicale de Branchet s’est rendue la semaine dernière à la convention MedPro. Elle a également rendu visite à la Risk Authority de la prestigieuse université de Stanford. Intelligence artificielle, e-santé, sécurité des soins pour le patient et bien-être du praticien étaient à l'ordre du jour. MedPro avait convié 400 praticiens et professionnels de l’assurance pour parler gestion du risque, ceci en Arizona, où la première voiture autonome expérimentée par Uber donne lieu au premier contentieux impliquant deux humains et un véhicule autonome. A quoi faut-il s’attendre pour le bloc opératoire ? Plus d’information très bientôt sur le site et les réseaux sociaux de Branchet et d'Asspro.
CABINET BRANCHET
35, avenue du Granier 38240 MEYLAN
T +33 (0)4 76 18 13 00 - F +33 (0)4 76 18 13 08
contact@cabinetbranchet.fr
www.cabinetbranchet.fr
SAS au capital de 38 000 € - RCS Grenoble 443 093 364 - ORIAS 07 029 059 - www.orias.fr
Asspro
Asspro conseil
Asspro Scientifique

Jurez-vous de tracer toute l’information, rien que l’information ?

Cas juridique : La traçabilité des informations délivrées ou recueillies au décours d’une consultation, ou encore des résultats des examens prescrits est primordiale en matière médico-légale, par Me Georges LACOEUILHE, spécialiste en Droit de la Santé

Lire la suite...