Check list

 

L'INDISPENSABLE NEWSLETTER DES PRATICIENS BIEN ASSURÉS

 

N°37

 

11 JUILLET 2018
LE CAS JURIDIQUE

 

En effet, ce décès est le résultat de l’enchaînement de mauvaises décisions, négligences et désinformations sur l’état d’une patiente. Conclusion : cela aurait dû être évité. Le litige porté devant la Cour d’Appel a conclu in fine au partage des responsabilités entre l’anesthésiste (16 %) et l’Etablissement (64 %). Il était hors de question pour l’anesthésiste d’accepter le principe d’une responsabilité à 50% !
Cette affaire est encore une fois l’occasion de rappeler l’importance de ne pas avoir la même assurance que l’établissement dans lequel on exerce puisque les deux protagonistes ont des intérêts diamétralement opposés.
Enfin, ce cas pose une autre question intéressante sur l’indemnisation de la perte de vie. Les ayants droit avaient demandé une indemnisation pour le préjudice lié à la perte de la vie de leur proche, fondée sur l’espérance moyenne de vie d’une femme (82 ans). Or, la Cour de Cassation fait la différence entre la perte de chance de survie dont l’indemnisation des proches est légitime et la perte de la vie qui n’est pas indemnisable « au regard des aléas innombrables de la vie quotidienne et des fluctuations de l’état de santé de toute personne ».
Le cas vous est présenté par Me Véronique Estève qui a défendu les intérêts de notre anesthésiste.
Bonne lecture !
BREAKING NEWS
J-5 avant la finale de la Coupe du Monde !

1998-2018, la France a rendez-vous avec son destin. Tout le monde en rêve, ce serait beau, ce serait grand, après 20 ans, on le mérite !
Evidemment vous ne manqueriez ce match historique pour rien au monde mais seulement voilà : vous êtes d’astreinte et il y a zéro marge de manœuvre pour échanger avec un confrère. On s’est mis à votre place, alors pour supporter les bleus, voici comment rester connecté :
- L’appli gratuite MyTF1 pour IOS/Android (avec création d’un compte)
- L’appli gratuite Molotov.tv (avec création d’un compte)
- Votre opérateur mobile, certains proposent l’accès à la TV (tv.orange.fr ; Bouygues Télécom, SFR)
- L’appli de la radio RMC Sport
- L’appli de la FIFA (IOS/Android)
Pour suivre les résultats écrits en direct, rendez-vous sur les sites et/ou appli de l’Equipe, Sports.fr et Francefootball.fr

Bien sûr, même si c’est tentant on ne consulte pas les résultats au bloc !
CABINET BRANCHET
35, avenue du Granier 38240 MEYLAN
T +33 (0)4 76 18 13 00 - F +33 (0)4 76 18 13 08
contact@cabinetbranchet.fr
www.cabinetbranchet.fr
SAS au capital de 38 000 € - RCS Grenoble 443 093 364 - ORIAS 07 029 059 - www.orias.fr
Asspro
Asspro conseil
Asspro Scientifique

Décès d’une patiente suite à une hystérectomie

Décès d'une patiente suite à une hystérectomie   Une mère de famille âgée de 33 ans, a eu une hystérectomie justifiée par des douleurs et des méno-rétrorragies quasi-permanentes, et une ligature des trompes.Elle avait été classée ASA 2. L'intervention s'est déroulée sans[..]

Lire la suite...