Check list

 

L'INDISPENSABLE NEWSLETTER DES PRATICIENS BIEN ASSURÉS

 

N°14

 

12 JUILLET 2017
LE CAS JURIDIQUE

 

Qui est responsable ? C'est l'éternel débat en exercice libéral... Le praticien est en effet responsable de l'opération, de l'ouverture à la fermeture mais l'infirmière de bloc opératoire (salariée de la clinique) assure le compte et le décompte des compresses... Le TGI de Lille a tranché le 30 mai dernier en faveur du chirurgien. Une fois n'est pas coutume, rappelons l'importance de souscrire à sa propre assurance responsabilité civille professionnelle pour éviter tout conflit d'intérêts avec l'établissement dans lequel on exerce. Retour sur les faits.

En novembre 2001, Madame X., alors âgée de 49 ans, souffrant d'obésité, bénéficiait d'une hystérectomie totale par laparotomie pour fibrome utérin, réalisée par le Docteur Y., chirurgien gynécologique et obstétrique, au sein d'un hôpital privé.

Onze ans plus tard, en avril 2012, dans un contexte de douleurs abdominales, un scanner, prescrit par le Docteur Z., chirurgien digestif, objectivait la présence d'une masse intra-abdominale pour laquelle une exérèse était réalisée quelques jours plus tard. Une cholécystectomie avec ablation du textilome ayant adhéré à l'intestin grêle était donc effectuée.

Les suites de cette intervention étaient simples sur le plan physique. En revanche, la patiente, ayant mal vécu la présence de ce corps étranger pendant toutes ces années, disait souffrir d'un syndrome dépressif en lien avec cet oubli.
BRANCHET DANS VOTRE VILLE
Le truck Branchet fait une pause pour l'été !
Rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles étapes sur les routes françaises !
+ de dates

Faites venir le camion dans votre clinique

BREAKING NEWS
Il nous quitte ! L'aventure de l'ASSPRO Truck n'a été possible que grâce à l'ingéniosité et au dévouement de Jean-Michel Dupuits de Podiocom.

Cet artiste du volant ultra polyvalent a rendu possible l'impossible : faire entrer le truck dans des mouchoirs de poche. Bien des soirées n'auraient pu avoir lieu sans ses multiples interventions à la fois sur le groupe électrogène, les connexions internet, le chauffage, la clim...

Jean-Michel merci, tu vas nous manquer.
CABINET BRANCHET
35, avenue du Granier 38240 MEYLAN
T +33 (0)4 76 18 13 00 - F +33 (0)4 76 18 13 08
contact@cabinetbranchet.fr
www.cabinetbranchet.fr
SAS au capital de 38 000 € - RCS Grenoble 443 093 364 - ORIAS 07 029 059 - www.orias.fr
Asspro
Asspro conseil
Asspro Scientifique

Décision du 30 mai 2017 - TGI Lille

Décision du 30 mai 2017 - TGI Lille

Lire la suite...