Check list

 

L'INDISPENSABLE NEWSLETTER DES PRATICIENS BIEN ASSURÉS

 

N°52

 

6 MARS 2019

 

Alors lorsqu’une patiente victime d’une infection nosocomiale dépose plainte mais qu’à l’expertise, l’établissement fait état de la perte de la feuille d’anesthésie et que la check-list comporte des mentions contradictoires, il apparaît difficile de prouver la bonne administration de l’antibioprophylaxie lorsque celle-ci est recommandée et donc de déterminer les responsabilités : L’anesthésiste et/ou le chirurgien ? L’établissement ?

Découvrez ce cas édifiant du Cabinet Auber qui prouve à toutes fins utiles la nécessité de ne PAS avoir le même assureur que son établissement mais de rester indépendant.

BREAKING NEWS
LA TRIBUNE DE NOS CHEFS DE PÔLE DANS LE FIGARO

« Soigner et former  les autres, tel est notre serment. Le compagnonnage est notre «outil» pour transmettre à nos confrères notre expérience et permettre d’accéder à l’excellence médicale », c’est ce qu’ont déclaré les 21 chirurgiens français signataires d’une tribune dans les Cahiers de Santé du Figaro.
Publiée le lundi 4 mars, cette tribune constitue une action significative à l’heure où l’IA (Intelligence Artificielle) se substitue dans certains cas aux relations humaines.
Bravo à nos chefs de pôle pour cette implication : le Dr Frédéric Sailhan, le Pr Didier Mutter, le Dr Antoine Watrelot, également Président d’ASSPRO. Enfin, merci au Dr Vincent Travers, Président d’ASSPRO Scientifique.

Pour lire l’intégralité de l’article cliquez-ici
BRANCHET
35, avenue du Granier 38240 MEYLAN
T +33 (0)4 76 18 13 00 - F +33 (0)4 76 18 13 08
contact@branchet.fr
www.branchet.fr
SAS au capital de 500 000 € - RCS Grenoble 443 093 364 - ORIAS 07 029 059 - www.orias.fr
Asspro
Asspro conseil
Asspro Scientifique

Check-list, feuille d'anesthésie et traçabilité

Check-list, feuille d'anesthésie et traçabilité   Une patiente âgée de 45 ans, était opérée le 11 mars 2010 pour ostéotomie de réaxation en raison d'un hallux valgus au pied gauche. Cette intervention était réalisée sous anesthésie loco régionale sous couverture[..]

Lire la suite...