Le pôle gastro-entérologie et hépatologie

 

Branchet couvre les gastro-entérologues et hépatologues avec ou sans activité proctologique et/ou interventionnelle sur les voies biliaires.

 

  • Les risques de votre profession

 

Vous pratiquez de plus en plus de gestes d'endoscopie interventionnelle et êtes amené à travailler en équipe avec des urgentistes, anesthésistes, radiologues interventionnels et d'autres chirurgiens. Les mises en cause peuvent donc être individuelles ou avec d'autres confrères de la même spécialité, voire d'autres spécialités.

 

La fréquence des mises en cause est stable depuis plusieurs années, mais la nature des sinistres tend à se modifier car vous avez une activité qui se rapproche de celle de la chirurgie.

 

Le coût financier d'une attaque, le poids psychologique d'une action en justice, et la possibilité d'un débouché sur une interdiction d'exercice peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la vie d'un gastro-entérologue.

 

Face à ces situations complexes, nos assurés bénéficient de l'expertise de nos juristes, de nos avocats partenaires et de notre réseau d'assistants-conseil de leur spécialité.

 

  • Des professionnels expérimentés

 

Le pôle gastro-entérologie et hépatologie est représenté par le Dr Guillaume BONNAUD, gastro-entérologue et hépatologue à Toulouse.

Les assistants-conseil du pôle bénéficient également de l'avis et de l'expertise de nos sept assistants-conseil infectiologues rassemblés dans le pôle infectiologie du Dr Olivier LEROY.

 

  • Un travail collaboratif et efficace

 

Pour l’assistant-conseil, accompagner un confrère ne consiste pas seulement à mettre à disposition ses compétences cliniques et son savoir médical en permanence réactualisé, mais aussi à faire bénéficier l'assuré de sa connaissance des arcanes de l'expertise acquises au cours de plusieurs années de pratique.

 

  • Une assistance psychologique

 

Le rôle de l’assistant-conseil passe aussi par le réconfort moral indispensable pour affronter l'épreuve que constitue une mise en cause.
Sans attendre une mise en cause, vous pouvez joindre le médecin d'astreinte du cabinet à toute heure, toute l'année en cas d'urgence médico-légale.

 

  • Le système de défense

 

La stratégie de défense mise au point par Branchet, réside dans la coopération entre l'assistant-conseil et l'avocat qui se tiennent mutuellement informés de leur avis et affinent ensemble les arguments de défense à produire.
Le praticien mis en cause est toujours associé à l'élaboration de sa stratégie de défense. Rien n'est jamais décidé sans son accord .
La préparation se finalise lors de la réunion de briefing avant expertise où l'assuré échange avec son avocat et son assistant-conseil sur la conduite à tenir lors de l'accédit.
La présence de l'assuré à l'expertise est essentielle car il est le mieux placé pour répondre à d'éventuelles questions de l'expert ou du patient lors de l'accédit.

 

  • La prévention

 

En souscrivant votre Responsabilité Civile Professionnelle, vous bénéficiez des services ASSPRO :

- soirées de prévention dans l'ASSPRO Truck > Programme et inscription en ligne

- fiches d'information au patient développés par ASSPRO Scientifique

 

  • L'accréditation

 

Branchet met tout en œuvre pour faciliter vos démarches d'accréditation, qu'il soutient car elle contribue à réduire significativement le risque.
Téléchargez directement l'attestation d'assurance à transmettre à votre CPAM depuis votre espace client ou contactez notre collaboratrice référente en appelant le service clients.


En savoir plus sur l'accréditation

 

  • Les tarifs

 

Branchet a toujours pour objectif de proposer aux praticiens le tarif le plus en adéquation avec le risque de la spécialité et les contraintes assurantielles.


Un tarif exceptionnel et dégressif sur 5 ans, est proposé aux jeunes praticiens ou pour toute 1ère installation en libéral : - 50 % la première année, - 40 % la deuxième année, - 30 % la troisième année, - 20 % la quatrième année, - 10 % la cinquième année. Cliquez ici pour en savoir plus sur l'offre "Jeunes praticiens, statutaires et hospitaliers".